top of page
Sandrine Dessertenne

Le Gluten est-il dangereux ?

Dernière mise à jour : 9 oct. 2020

Faut-il supprimer le gluten de son alimentation ? Quels sont les dangers ? Intolérance ? Hypersensibilité ?

Faut-il supprimer le gluten de son alimentation ? Quels sont les dangers ? Intolérance ? Hypersensibilité ?

Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans certaines céréales et qui permet la germination du grain. Il est présent en abondance dans le blé mais aussi dans des céréales comme l’avoine, l’orge ou le seigle. Autant dire que les pâtes, pizzas, pain, gâteaux, viennoiseries, bombons, glaces, bière, contiennent beaucoup de gluten.

Le gluten est aussi souvent utilisé comme épaississant dans l’industrie agro-alimentaire. Donc, beaucoup de produits transformés sont des aliments où le gluten peut être présent. On le retrouve par exemple dans la plupart des plats préparés, surtout ceux contenant de la sauce, car pour épaissir une sauce rien de mieux que la farine, astuce que tous les chefs professionnels ou amateurs utilisent. Les potages industriels ou préparés en sachet contiennent souvent du gluten.


Tout le monde n'est pas intolérant au gluten heureusement.

La « vraie » intolérance au gluten, appelée aussi maladie cœliaque, concernerait environ 1% de la population française. Cependant un grand nombre de personnes ne seraient pas diagnostiqués aujourd’hui. Pour les autres, on estime que 5 à 10% des individus auraient également une hypersensibilité au gluten pouvant se traduire par des douleurs intestinales, de la fatigue, des maux de tête, douleurs articulaires....

On peut consommer sans risque des céréales à gluten, en les choisissant bio et peu transformées. Mais on peut aussi choisir de ne pas en consommer, même si on est en parfaite santé.


Quels sont alors les dangers du gluten ?

Tout se passe dans l'intestin ou passent les nutriments ingérés. L’intestin est tapissé d’une couche très fragile : la muqueuse intestinale. Elle assure une fonction de protection et de filtre afin de ne pas laisser passer les trop grosses molécules qui pourraient être nocives pour l’organisme et endommager les cellules. Cette muqueuse est constituée d'une sorte de barrière en brosse très serrées qui assurent ainsi son imperméabilité.

Mais le gluten de par sa nature peut agresser la muqueuse et perturber son fonctionnement. Il contribue à altérer les petits poils de cette barrière en brosse et abime la muqueuse, en faisant des trous comme une passoire : c'est alors la porte d'entrée aux grosses molécules délétères pour la santé qui vont passer dans le sang.

Des réactions immunitaires et inflammatoires vont alors apparaitre car le corps va tenter de se défendre.


Conséquences ?

Apparition de troubles et d’hypersensibilités alimentaires. Les troubles digestifs arrivent, les inflammations intestinales, maux de tête, de pathologies inflammatoires chroniques ou auto-immunes en cas de prédisposition génétique (eczéma, asthme, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, otites et bronchites à répétition)...

Bien sûr, il y aussi d'autres facteurs aggravants dans l'alimentation qui vont favoriser cette dégradation de la barrière intestinale. L'alimentation industrielle est en générale accélératrice de ces maladies en plus de l'action du gluten.


Alors faut-il manger du gluten ?

Oui on peut, mais attention de choisir des produits sains. L’alimentation industrielle a enrichi les céréales comme le blé en gluten pour des meilleurs rendements. Ce sont des céréales très modifiées génétiquement par rapport aux anciennes variétés. Résultat, nous en mangeons beaucoup plus maintenant. Le blé il y a bien longtemps en contenait beaucoup moins.

Le Dr Jean Seignalet a démontré que la protéine de gluten ainsi transformée n’est plus assimilable par le système digestif dont les enzymes ne correspondent plus à la molécule de base contenu dans les anciennes céréales.


Conclusion :

Si aucun problème digestif ne se fait ressentir, vous pouvez manger du gluten. En revanche, préférez la nourriture "vivante et fraiche", évitez les produits industriels qui de toutes façons contiennent trop de matières et composants nocifs.


Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page