L’iridologie est une technique utilisée par certains, homéopathes ainsi qu’en médecine non-conventionnelle et particulièrement par les naturopathes. Le but est d'observer la partie colorée de l’œil, l’iris, pour apprécier l’état de santé global d’une personne.
Iridologie que peut-on voir dans votre œil ?
L'iridologie se pratique avec un iridoscope, comme un microscope, afin de grossir l’œil et pouvoir étudier la partie colorée de l'iris. Elle permet d'observer les signes iriens, colorations, fibres, vacuoles, tâches, relief...
L’iridologie est une technique utilisée par certains, homéopathes ainsi qu’en médecine non-conventionnelle et particulièrement par les naturopathes. Le but est d'observer la partie colorée de l’œil, l’iris, pour apprécier l’état de santé global d’une personne.
L'iridologie
" Tels sont tes yeux, tel est ton corps", Hippocrate
L'iridologie est un outil supplémentaire du naturopathe lors d'une consultation.
L’iridologie (« étude des iris »), est un outil d’analyse du naturopathe pour évaluer la force vitale d'une personne ainsi que les prédispositions ou les tendances de son organisme. Pour ce faire, l'iridologie va étudier l'iris avec un iridoscope (comme un microscope) ou une loupe afin de grossir l'iris et pouvoir l'examiner en détail. L’iridologie permet d’établir un bilan de santé, organique et métabolique et de repérer le "terrain" de la personne.
L’iridologie consiste à lire et analyser les signes iriens, c’est-à-dire la qualité et la tension de la trame irienne, les modifications, le relief, les pigmentations, les colorations, les tâches, les creux...
A l'aide de tous ces signes, l'iridologue/naturopathe est en mesure de déterminer les prédispositions physiques et psychologiques ainsi que d’éventuelles carences (minéraux, vitamines), le niveau de stress, la toxémie, les faiblesses organiques, l'équilibre acido-basique...
L’iridiologie est une science ancienne, dont les premières applications remontent jusqu’à plus de 3000 ans. On en trouve des traces en Mésopotamie puis en Europe au fil des siècles. Au XIXème siècle, c’est le médecin hongrois Ignatz von Peczeley qui commencera à étudier l’iridologie de manière plus formelle. On lui prête par ailleurs la citation suivante : « L’œil n’est pas seulement le miroir de l’âme, mais aussi celui du corps ».
En 1886 est établie la première topographie de l’iris faisant correspondre chaque partie du corps humain à une partie de l’iris. Depuis, cette science de l’observation a été perfectionnée par de nombreux praticiens qui l’utilisent pour lire dans les yeux et diagnostiquer les maux physiques de leurs patients. Bien qu’elle n’ait pas comme vocation principale de soigner, l’iridologie est classée dans la catégorie des médecines non conventionnelles.