La naturopathie
c'est quoi ?
"C’est à la fois la philosophie, l’art et la science de maintenir un individu en bonne santé par des moyens naturels"
Définition de la naturopathie
La Naturopathie est une médecine non conventionnelle, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme troisième médecine traditionnelle mondiale, après les médecines Chinoise et Ayurvédique. Elle la définit comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. »
Le naturopathe est un éducateur de santé, il vous accompagne et vous guide en soutenant les capacités d’auto-guérison de votre corps et vous aide à retrouver votre force vitale. La naturopathie est une médecine traditionnelle visant à redonner à chacun le pouvoir de rester en bonne santé ou de la retrouver. Pour ce faire, le naturopathe recherche les causes profondes des dysfonctionnements, pour les éliminer et éviter leur réapparition en travaillant sur le "terrain" de la personne. Des conseils d’hygiène de vie adaptés à chaque personne et cohérents avec son rythme de vie sont ainsi proposés.
Le naturopathe va chercher la cause de la maladie. Lorsqu'un dysfonctionnement apparaît, le naturopathe va tenter de chercher la cause et parfois la cause de la cause. En effet le symptôme n’est que l’expression d’un trouble ou d’une pathologie. Il va orienter ses investigations en tenant compte de la globalité de l'individu, c’est à dire de son physique bien sûr mais aussi de son psychique, de sa sphère émotionnelle, énergétique, de son terrain, sa constitution, son tempérament et l’état toxémique.
Complémentaire de la médecine allopathique et d’autres thérapies naturelles, la naturopathie ne se substitue pas aux traitements médicaux en cours, ni aux suivis psychologiques.
Le principe de la force vitale
La force vitale représente l’ensemble des forces de vie qui nous animent dès la naissance. Elle peut cependant différer d’une personne à une autre. Certaines personnes sont plus résistantes que d’autres.
Cette force vitale intelligente, impalpable, permet à nos cellules et à nos organes de fonctionner. Elle est indispensable à la vie et représente un des cinq piliers de la naturopathie. Il s’agit d’un concept ancestral qui porte des noms différents selon les civilisations, Prana en Inde, Chi en Chine, Ki au Japon, Pneuma en Grèce…
Un corps en pleine santé, fort d’une belle énergie vitale aura la capacité de maintenir ou de recouvrer la santé. On parlera alors d’auto-guérison.
Le Naturopathie va s’appuyer sur des moyens naturels comme l’alimentation, l’exercice physique, l’air, l’eau, les plantes, l'aromatologie, pour stimuler cette énergie.
Les techniques de la naturopathie
-
Les plantes : phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, fleurs de Bach
-
...
Reconnaissance de la naturopathie
-
Est référencée par l’ O.M.S. à la Conférence d’Alma Ata de 1978,
-
Est officiellement enregistrée depuis 1968 au Bureau International du Travail de Genève,
-
Est une médecine « soins hors d’un cadre réglementé »
-
L’UNESCO Thesaurus lui assigne une référence « médecine traditionnelle » (MT 2.80 NT1)
La naturopathie est intégralement reconnue officiellement dans les pays suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Chine, Danemark, Grande Bretagne, Irlande, Israël, Norvège, Pays Bas, Portugal, Russie, Suède, Suisse ainsi que le continent Indien, une douzaine d’Etats des USA et 5 provinces du Canada (la Colombie-Britannique, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et la Saskatchewan).