top of page

Les bienfaits de l'argile ?



Argile verte, blanche, rouge...

L'argile et l'histoire !


L’argile est une roche sédimentaire, composée principalement de silice. Elle contient également de l’aluminium, du magnésium, du calcium, du fer, du phosphore, du sodium, du potassium, du cuivre, du zinc, du sélénium, du cobalt, du manganèse, et de la chaux. Elle est imperméable, grasse, douce, soyeuse au toucher, et on peut la modeler une fois mouillée. On la trouve généralement dans les sols, à environ un mètre de profondeur. L’argile est un produit naturel et sain reconnu depuis des millénaires ( égyptiens, romains puis au cours de l'histoire). C'est un remède ancestral utilisé pour ses vertus curatives, même les animaux dans la nature s 'y baignent pour se soigner.

On peut en trouver de plusieurs couleurs : verte, rouge, rose, bleue, violette, brune ou blanche selon sa composition. Dans le commerce, on la trouve par ailleurs sous plusieurs formes : concassée, en poudre, ultra ventilée, surfine, ou prête à l’emploi. Alors, comment s’utilise-t-elle réellement ? Quelles sont ses propriétés ?

Quand elle est humide, elle devient molle et peut se modeler. Quand elle sèche, elle durcit et se rétracte et peut devenir imperméable. Dans le commerce, on la trouve sous plusieurs formes : concassée, en granulées, en poudre, ultra ventilée, surfine, prête à l'emploi.



Comment l'argile agit-elle ?


2 actions majeures :

L'absorption : il faut avoir l'image de l'éponge qui absorbe les liquides mais aussi les gaz. L'action est ici plus ciblé sur l'usage externe pour bénéficier de cet effet anti-oedémateux. En interne, il y aura un risque de constipation plus grand, dû notamment à la captation des liquides.

L'adsorption : capte les molécules en surface pour les piéger et les éliminer. On comprend mieux pourquoi elles sont préférées en usage interne car elles vont capturer les toxines et métaux lourds et les amener vers les portes de sortie.


Ses propriétés principales ?

Antiparasitaire, antimicrobienne, antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisant peau, tissus, muqueuses, antibiotique naturel, détoxifiant, dépolluant interne, reminéralisante, hémostatique, régule le transit..


Pour quelle utilisation ?


En externe :

La pâte d’argile (argile+eau) appliquée sur les boutons infectés, les égratignures, les coupures, les érythèmes, les eczémas et les morsures aident à purifier et à guérir les zones irritées. En cataplasme, elle soulage les douleurs articulaires et musculaires, les courbatures, les irritations de la peau, les coups de soleil, les petites brûlures, les blessures légères, les rhumatismes, les boutons, abcès, plaies diverses.

Elle s’utilise en masque pour la peau et les cheveux et régule aussi l’excès de sébum des peaux à tendance mixtes à grasses. Elle contribue à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, à atténuer la couperose, l’acné, et les rides.

L’argile est par ailleurs efficace pour absorber les impuretés et les substances malodorantes. Elle est également parfaite pour assainir et désodoriser linge, objets, réfrigérateur, placards à chaussures…


L’argile verte en poudre est utilisée avec succès pour des soins externes tels que :

  • Le poudrage de bébé à la place de talc lorsque le fessier est rouge ou même légèrement irrité.

  • Rougeurs, eczéma, petits boutons qui démangent, bobos des enfants, petites plaies : action calmante et désinfectante de la poudre d’argile verte que l’on y dépose. Même les escarres.

  • En cas de saignement dû à une coupure, l’argile saupoudrée à cet endroit fera cesser l’hémorragie.

  • Le brossage des dents : tremper la brosse humide sur l’argile verte, se brosser dents et gencives – mais deux fois par semaine maximum.

Utilisation de l’argile verte concassée :

  • Soins de beauté : les masques du visage, peau, cheveux

  • Brûlures : l’argile verte calme très vite les douleurs, empêche la formation de cloques si elle est appliquée rapidement, évite l’infection et favorise la reconstitution de la peau.

  • Coups, bosses, entorses, tendinites, lumbagos, coupures, plaies même ouvertes guérissent rapidement avec l’argile. L’argile verte nettoie la blessure en enlevant les souillures (graviers, morceaux de verre vont s’incruster dans l’argile), fait disparaître l’enflure, stoppe la douleur, résorbe les bleus, évite l’infection et cicatrise.

  • Cicatrices, mêmes post opératoires : l’argile verte accélère la cicatrisation.

  • Fièvre, coup de chaleur : les cataplasmes d’argile posés sur la nuque et le bas-ventre absorbent la chaleur en trop

  • Dents : les cataplasmes posés sur la joue atténuent les douleurs dentaires. Après la visite, reprendre les cataplasmes pour supprimer la douleur après une extraction dentaire et pour évacuer plus rapidement les produits anesthésiques injectés en piqûre. Ainsi, il n’y a pas de risques d’infection. Il est possible de mettre aussi de l’argile directement sur la dent ou dans le trou de la dent arrachée.

  • Abcès, panaris : les cataplasmes d’argile verte en accélèrent le mûrissement, l’ouverture, la cicatrisation.

  • Inflammations, infections (conjonctivite), angine, pharyngite, bronchite : l’argile peut enrayer une inflammation dans ses débuts ou la soigner efficacement si elle est déjà installée.


En interne :

  • Anti-poison naturel

  • Nettoie le tube digestif : les vermines, vers, mycoses et micro-organismes pathogènes

  • Protège la muqueuse digestive de la bouche à l'anus

  • Élimine les toxines

  • Action anti-inflammatoire

  • Cicatrisante digestive

  • Un pouvoir alcalinisant, bénéfique pour l’équilibre acido-basique

Pour soigner quoi ?

Fatigue, maux d’estomac, ballonnement, ulcère gastrique, gastroentérite, infection urinaire…. Et bien d’autres maux encore, rhum, sinusite, rhumatismes, cystites, ballonnements, flatulences, diarrhées, syndrome du colon irritable.


Argile verte surfine ultra ventilée en interne comment l'utiliser :

1) Prendre d'une cuillère à café ou 2 à déposer dans un verre d'eau de source, la veille au soir ou le matin pour le soir.

2) Ne pas remuer, laisser l'argile se déposer au fond du verre.

3) Utiliser uniquement une cuillère en bois ou en plastique (pas de métal).

4) Remuer l'argile le matin et boire le tout à jeun.

5) Observer les réactions de son corps et adapter en fonction la dose (qui peut augmenter ou diminuer).


Argile concassée comment l'utiliser ?


Préparation de la pâte d’argile : Verser la quantité désirée d’argile verte dans un récipient en verre ou en bois. Ajouter un volume d’eau de source afin d’immerger totalement l’argile. Laisser reposer pendant une demi-heure environ puis remuer avec une spatule non métallique pour obtenir une pâte lisse mais pas liquide de manière à ce que la pâte ne coule pas sur la peau. En cas de plaie suintante ou sensible mettre une gaze et poser la pâte d'argile par dessus la gaze. Ce sera plus facile à retirer. On ne doit jamais laisser sécher complètement l'argile que ce soit en masque ou en cataplasme. Ne pas jeter l'argile dans l'évier ( bouche les canalisations).

En masque pour cheveux : Appliquer la pâte d'argile en couche épaisse sur la racine des cheveux. Laisser poser 10 minutes environ sans laisser le masque sécher. Rincer à l’eau tiède et appliquer un shampooing. Idéal pour les cheveux gras.

En cataplasme : Répartir l’argile avec une spatule non métallique sur une épaisseur de 1 cm. Poser le cataplasme en laissant l’argile en contact direct avec la peau et le maintenir (sans trop serrer) avec un bandage. Laisser le cataplasme posé une heure. Pour le retirer, enlever un maximum d’argile, si nécessaire en l’humidifiant, puis rincer la peau et sécher.


Précautions d’emploi spécifiques pour l’usage interne

  • Argile et huile de paraffine : éviter d’associer les deux : danger d’occlusion intestinale

  • Argile et constipation : laisser peu reposer l’argile, la prendre le soir de préférence, associer éventuellement des plantes laxatives douces (psyllium ou ispaghul).

  • Argile et hypertension : possibilité d’aggravation passagère. Jamais de boisson à l’argile pour les personnes hypertendues.

  • Argile et médicaments : respecter un délai de deux heures minimum entre la prise d’argile et le médicament.

  • Déconseillé aux bébés et enfant en bas âge ( surtout en interne)

Boire l'eau d'argile uniquement en cure pendant 3 semaines.


PS : consulter un naturopathe pour mieux vous conseiller dans l'utilisation de l'argile.


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page